Oranges pressées ! et ca va vite ….

Lundi 18 mars, message d’Anaïs :

« Salut les filles ! J’aurais besoin de savoir qui sera là le 31 à Orange. Mathieu en a besoin pour jeudi soir max. Déjà, vous pouvez compter sur moi ».

Bon, qu’est-ce que je réponds ? Le 31 mars ? Pas d’excuses, je suis disponible… Oui mais à Brignoles c’était vraiment difficile, je ne sais pas si j’ai envie de repartir là-dedans. Bon, après tout, c’était cool d’avoir fini la course. Ok, je me lance (mais pas trop quand même):

« S’il faut compléter l’équipe, je suis disponible ».

Vendredi 22 mars :                                     

« 1/2 FINALE CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CLUBS FÉMININS DE D2 ET MASCULINS DE D3 DE DUATHLON – ZONE SUD-EST / ORANGE (2019) Votre inscription YL368845353676 ».

Eh bien c’est officiel et en plus, ça a l’air super sérieux ! Bon, il paraît que le parcours est plus simple qu’à Brignoles alors ça va.

Samedi 30 mars :

Après 25 minutes de footing tranquille, après avoir mis des élastiques sur mes baskets, préparé ma trifonction, regonflé mon vélo… c’est bon, je suis prête ! Ah, un détail ; cette nuit, on change d’heure. Et on avance d’une heure en plus ! Ohlala, et si mon réveil ne sonne pas à l’heure ? Ça y est, je commence déjà à stresser…

Dimanche 31 mars :

5:00 : mon réveil sonne. Ouf, je suis réveillée !

6:15 : le minibus arrive devant chez moi. Noël met mon vélo à l’arrière. En montant, je trouve Sandrine LG qui tente de finir sa nuit, Amandine qui n’a pas oublié son oreiller mais qui regrette de ne pas avoir pris sa couverture, Gégé qui est bien trop en forme et puis Mathieu, qui nous conduit à Orange.

Il fait froid, on est fatigué (enfin non, pas Gégé)… Mais qu’est-ce qu’il nous a pris d’aller faire une course un dimanche matin et en plus, un week-end de changement d’heure ?

7:20 : ça y est, on est arrivé et il fait encore plus froid qu’au départ. Super, ça va être sympa ! Vivement que le soleil se lève ! On retrouve ensuite Anaïs, Thomas, Guy, Denis, Pauline et Sandrine C.

Malgré le froid, on décide d’aller faire une reconnaissance du parcours vélo. Puis à 8h45, on dépose nos vélos dans le parc à vélo. Ah oui ! finalement, on était 6 dans l’équipe donc je cours en U23. Je pose donc mon vélo dans un carré à part et prépare mon casque et mes chaussures pour assurer au mieux la transition. Les chaussures déjà sur le vélo ? J’ai jamais fait ! Mais il faut essayer me dit Anaïs. Alors je tente (ça a l’air si simple !), je mets des élastiques et accroche mes chaussures… on verra bien ce que ça donne ! Si au moins ça peut me permettre de mettre moins d’1:40 à la transition !

9:00 : les hommes sont sur la ligne de départ. Un coup de pistolet, et hop, ça y est, ils sont partis. Ouah, mais ils courent super vite, c’est impressionnant. Ohlala, mais comment je vais faire si ça part aussi fort chez les filles ? Je ne vais jamais tenir ! Je ne veux plus courir, ça m’angoisse !

11:00 : Après avoir assisté à la victoire de Thomas, après avoir vu un des hommes sur un brancard, après s’être échauffées… Ca y est, c’est à nous. Ils nous appellent par équipe mais moi, je suis en U23, je rentre en dernier. Ah, tout le monde n’avait pas tout compris… on m’appelle au micro une première fois, puis une deuxième fois, encore une fois… finalement, au cinquième appel, l’arbitre m’autorise à y aller ! « Ah, voilà Ilona ! », « Aller Ilona, tu as déjà gagné, tu es toute seule ! », « C’est bien Ilona, on ne t’a pas encore remarquée ! » Ça c’est Noël qui crie !

Je suis super stressée, je ne sais pas si je vais y arriver, j’ai envie de faire demi-tour… Mais non, ça va aller, respire… !

Coup de pistolet, ça y est, il faut y aller. Le stress s’en va, il faut courir, je n’ai plus le choix maintenant. Je m’accroche, il ne faut pas que je perde les filles devant. Oui mais ça part vraiment vite quand même, il faut que je ralentisse. Ah non, Anaïs a dit « si tu te retrouves seule à vélo, c’est mort ». Alors j’ai intérêt à ne pas lâcher les filles devant.

Je fais ce que je peux, je passe devant une fille de Vitrolles, c’est Sandrine C. Plus loin, je vois du jaune… c’est Anaïs, ça va, on n’est pas loin ! Et devant, c’est Sandrine LG.

Le micro annonce que Pauline est en tête ! Génial !

C’est bon, j’ai fini le premier tour, il en reste encore un. Heureusement que Noël est là pour nous encourager ! Ah, j’aperçois un sac et une veste rouge… C’est Seb ! Ouhla, il ne faut pas que je me loupe là… Concentration ! Je cours au mieux, je dépasse la fille qui me séparait d’Anaïs, je suis juste derrière. C’est plutôt rassurant.

Ça y est, le deuxième tour se termine, maintenant il faut assurer la transition. Je cours, je mets mon casque, j’enlève mes baskets, le dossard, dans le dos et je repars en courant (en chaussettes du coup. Ah, j’ai les pieds mouillés, tant pis !). Transition, 34 secondes, ouf !

Malheureusement, l’exercice des pieds dans les chaussures en roulant était une mauvaise idée… Noël est à côté pour me guider. 1 essai, 2 essais, 3 essais… Ohlala, mais je ne vais jamais y arriver ! Ah si, ça y est ! Bon bah du coup j’ai perdu le groupe d’Anaïs. Elles sont trop loin pour que je les rattrape. Je roule seule… Mince !

Bon, ça n’aura pas duré longtemps, un groupe de filles me rattrape et il y a même du jaune… c’est Sandrine C ! C’est cool, je ne suis pas seule.

Le premier tour est super difficile, ma course à pied était trop rapide, j’ai mal aux jambes. Je galère à les suivre mais il ne faut pas que je les perde. Je donne tout ce que j’ai. C’est sympa, à chaque virage quelqu’un est là pour nous encourager. « Aller Vitrolles, accroche-toi, met toi dans sa roue, ne les lâche pas ! »

Deuxième tour, c’est bon, je suis dans sa roue. Je suis, j’appuie sur les pédales, je ne réfléchis pas. Il n’y a rien d’autre à faire de toutes façons.

Troisième tour, je passe devant. J’arrive à prendre les relais et puis Sandrine C m’encourage. C’est vraiment génial de rouler ensemble !

Quatrième tour, je donne tout ce qu’il me reste. J’accélère avant le parc à vélo. J’arrive à détacher mes chaussures, la transition sera plus rapide. Je cours poser mon vélo, j’enlève mon casque, j’enfile mes baskets. Et je suis repartie pour la deuxième course à pied. Ohlala, j’ai mal aux jambes, j’ai envie de marcher un peu. Nan, il ne faut pas ! Il faut que je m’accroche, il ne faut pas que je perde la fille qui est devant moi. Et puis, plus je courrai vite, plus j’arriverai vite !

Le micro annonce l’arrivée d’Amandine en 4ème position. Elle est trop forte ! Elle est suivie de peu par Pauline. Super, ça s’annonce bien pour Vitrolles triathlon !

Je continue de courir, je croise Sandrine LG et Anaïs qui m’encouragent. Ça fait du bien, je m’accroche encore.

C’est presque fini, plus que 400 mètres ! Aller, c’est comme un tour de piste à l’entraînement. J’essaie d’accélérer en donnant tout ce qu’il me reste, Noël est toujours là pour m’encourager (et me prendre en photo !)

Mes jambes tournent assez bien, la ligne d’arrivée est de plus en plus proche.

Yes, ça y est, je suis enfin arrivée ! Je suis 33ème et j’ai mis 1h18 ! Quelle fierté d’être arrivée jusque-là ! Sandrine C me rejoint juste après. Ce soutien pendant la course était exceptionnel !

Vient ensuite l’annonce des résultats. On m’appelle (mais quelle surprise !). Je monte sur la première marche du podium (c’est bon Noël, je l’ai précisé, maintenant tout le monde le sait !). Une photo et c’est bon, je peux redescendre.

Au micro, on nous annonce qu’il faut aller chercher nos vélos dans le parc à vélo. On s’exécute, on remet nos affaires dans le minibus puis on repart, fatigués mais fiers de cette course ! Et en plus, l’équipe féminine de Vitrolles Triathlon arrive 4ème, se qualifiant ainsi pour la finale de duathlon ! Quel résultat ! C’est génial !

Finalement, Amandine arrive 4° en 1h08, Pauline, 13° en 1h10. En 22° position, arrive Sandrine LG en 1h11 puis Anaïs est 25° avec 1h12 au chrono. Enfin, Sandrine C arrive 34° en 1h18.

Bon, c’était vraiment super sympa comme expérience ! Mais quel sport de fou !

Bravo aux feminines qui se classent 4eme du classement par équipe !