la revanche du duo infernal

Petit retour en arrière : Février 2018, Olivier (Brebant) et moi-même nous alignons sur le départ du Bike and Run de Marignane. J’avais repéré, quelques jours avant, pour voir cette fameuse crête dont tout le monde parle. Et en effet, j’avais trouvé ce parcours sympa avec des chemins permettant au VTT de gagner un peu de temps . Je m’alignais donc pour le prologue et comme je l’avais imaginé, le départ est canon. Je laissais les premiers partir. Une fois la liaison faite avec Olivier, nous avions géré notre course  en remontant petit à petit, jusqu’à voir les deuxièmes en ligne de mire. Malheureusement, une crevaison allait nous empêcher de remonter vers eux. Nous avions fini 5ième de ce Bike and Run avec une certaine amertume.

Février 2019, l’heure de la vengeance a sonné. Cette fois, je suis remonté comme un coucou, les semaines précédentes m’ont permis de m’entrainer correctement. Pendant les vacances de Noel, avec Olivier, nous avons fait quelques entrainements course-vélo. Bref tous les voyants sont au vert.

Seulement, lundi avant la course, un rhume carabiné me sèche littéralement. Impossible de faire quoique ce soit. Je suis épuisé. J’attends donc jusqu’à samedi pour pouvoir sortir un peu. Je pars faire un dernier test sur le parcours accompagné de Matthieu (mon fils) et Clément qui courent ensemble en Cadet sur le parcours XS. Je leur donne quelques conseils sur la stratégie des relais. Je m’aperçois aussi rapidement que je n’ai pas de jambes. Au bout de 5 km, j’ai même les jambes qui tétanisent. J’arrête au bout de 5 km , ça promet pour demain.

Jour J : Le vent est bien là, comme annoncé, glacial. Après un échauffement un peu précipité, je me retrouve sur la ligne de départ pour le prologue : une boucle de 600m avant de pouvoir récupérer le vélo. Les points de changement CAP-vélo sont établis avec Olivier, on ne change pas dès la liaison avec le cycliste, je continue en CAP jusqu’en haut de la côte.

Le départ est donné, je me retrouve comme l’année dernière,  à la traine devant les jeunes qui partent à fond . Je rentre dans le sas pour retrouver Olivier en 20ieme position. Olivier part devant avec le vélo. Avec le vent de face, il a même du mal à me distancer. Je finis la montée en courant avant de récupérer le vélo. Dès le bas de la descente, en doublant Olivier, nous sommes dans les 5 premières équipes. La course commence vraiment. Petit à petit, notre stratégie de relais nous permet de remonter. Je fais toute la crête avec le vélo en prenant de l’avance et laisse le vélo à Olivier sur la piste en faux plat descendant, lui permettant de revenir. A la fin du premier tour, nous somme 3 équipes groupées. Je sens bien qu’ils sont plus fort que moi en Course à pied (faut dire que c’est pas un grand jour non plus !!) mais leurs relais sont plus approximatifs. A la fin de la deuxième boucle nous prenons la tête. Olivier assure bien sur les crêtes en course à pied. Les écarts se creusent sur cette partie. En vélo, ça va, mais à pied j’ai les quadriceps tétanisés. La lutte finale va être dure surtout qu’une équipe de Draguignan revient sur nous petit à petit.

Je passe la crête pour la dernière fois, en slalomant entre les derniers de la course ayant un tour de retard. Je pose le vélo sur la piste et pars en courant. Il reste 2km environ roulant j’essaie d’allonger la foulée. Olivier me dépasse à nouveau avec le vélo. Je sens que cette année c’est pour nous. La fin de la course se fait à bloc. L’arrivée est là. On a notre victoire. De justesse, les deuxièmes arrivent seulement 13 s derrière nous.

Sur les XS, Matthieu et Clement s’en sortent très bien aussi avec une deuxième place au Scratch. 

Dommage qu’il n’y ait pas eu beaucoup d’équipes vitrollaises pour aller chez nos voisins. Heureusement que  (Agnès L. – Louis B.) , (Julien R. – Stéphanie G.) sur le XS et la team Bisogno (Jean-François et Sophie) sur le S ont réussi à braver le vent et le froid pour montrer le maillot ! Un grand bravo à eux !!

Bravo aussi à tous les jeunes qui se sont donnés sur leurs courses respectives, ainsi qu’au Coach Seb de les avoir drivé dans ces conditions difficiles !

Les résultats sur eventicom…

Guy L.