Je fais mon premier triathlon…

Je fais mon premier triathlon, c’est décidé !

ça, c’est la résolution prise il y a quelques semaines après avoir joué à plusieurs reprises le rôle de supportrice.

Et même si initialement je m’étais dit : on verra ça l’année prochaine, être de l’autre côté de la barrière a fait monter l’envie plus vite que prévu…

Après une hésitation entre Salon et Manosque, je me décide pour le premier, et hop, après quelques clics je suis inscrite.

Je fais mon premier triathlon, très bien mais reste un petit détail quand même, une semaine avant le jour J, je n’ai jamais fait un mouvement de crawl en dehors de la piscine…

Heureusement le dieu du triathlon étant de mon côté, il s’avère que Noël et moi sommes en vacances, la mer s’est réchauffée donc c’est parti pour quelques séances d’apprentissage. La première est épique, au bout de 400m je suis au bord de la mort…mais grâce aux conseils de mon maître nageur personnel les essais suivants sont plus concluants.

La préparation natation est validée

😀

Vacances rimant avec insouciance, on ne se préoccupe pas vraiment de l’échéance à venir ! Je fais mon premier triathlon, OK , mais on se fait plaisir avec des sorties vélo, un peu de paddle, pas d’horaires , une séance de course à pied pour se donner bonne conscience et on verra bien ce que ça donne.

Les choses deviennent un peu plus réelles le samedi soir, au moment de la préparation des sacs…Moi aussi je me retrouve à checker mes petites affaires…natation, vélo, course à pied, tout y est ! Il n’y a plus qu’à…

Départ pour Saint Chamas le dimanche matin, récupération des dossards, retrouvailles avec les autres vitrollais présents ainsi qu’une belle délégation marignanaise puis direction le parc à vélo.

Je fais mon premier triathlon et pour corser tout ça, quelques détails en plus : une sortie à l’australienne pour la natation, 2 parcs à vélo (hé oui, c’est le triathlon du pays Salonnais, mais la natation c’est à Saint Chamas ! Du coup on part de là et on roule jusque Salon pour faire la course à pied).

L’organisation nous a donc fourni un assortiment de sacs rouge, jaune et bleu dans lesquels on met les affaires à récupérer là-bas. Parce que courir en chaussures de vélo, ça ne va pas le faire.

La matinée avance et midi, l’heure du départ, approche.

Le marquage est fait (214 sera mon nom aujourd’hui), le vélo étiqueté et posé à sa place, la combi enfilée…Direction la plage.

Petite originalité, ce sont les garçons qui ont les bonnets roses et les filles les bleus. Ca fait plein de têtes roses fluos à la voix grave, c’est drôle.

Je me le redis intérieurement : je fais mon premier triathlon.

Un peu d’appréhension mais sans plus, je suis contente d’être là, l’envie est plus forte que le stress.

Après m’être fait expliquer plusieurs fois par Noël la trajectoire à suivre (ce n’est pas que je comprenne lentement mais j’aime être sûre d’avoir bien compris) je me place au départ et boum, le coup de pistolet est parti, pas prête du tout, les lunettes pas en place, je saute dans l’eau et le temps de rectifier le tir j’en ai plein les yeux, tant pis, il faut nager, relever la tête, où est cette bouée ? Tout droit mais une fille à qui je n’ai même pas été présentée essaie de me grimper dessus en nageant trop vers la gauche… Allez, se concentrer, gérer la distance, ne pas oublier de vérifier régulièrement la trajectoire…c’est parti.

Ma seule crainte : sortir dernière de l’eau, je ne vise vraiment pas les premières places mais quand même j’ai ma fierté

😅

Sortie à l’australienne, replonger, les hommes sont partis 5‘ derrière les femmes et là, ils arrivent ! Pas mal de bousculade, ça passe, deuxième tour et retour sur la plage…la natation, c’est fait !

Le parc à vélo est un peu loin, il faut courir pieds nus dans le sable mais en arrivant 1ère bonne surprise, il reste des vélos en plus du mien, ouf !

Je fais de mon mieux pour gérer la transition : combi, bonnet et lunettes dans le sac de l’organisation pour le rapatriement à Salon, enfilage express des chaussettes et du casque.

Mon vélo et moi filons vers la sortie du parc.

Puisque cette fois il n’y avait nul supporter vitrollais témoin (contrairement au duathlon où mon cafouillage avait été public…) je peux prétendre que j’ai sauté de manière fluide dans mes chaussures, personne ne dira le contraire.

2ème bonne surprise, je pars en même temps que Christelle de Marignane. Encouragements mutuels et c’est parti pour 38 km.

Le parcours vélo me plait beaucoup, un peu vallonné comme j’aime, avec des relances et surtout je double, je double, ça me booste !

Je fais mon premier triathlon, c’est top !

En haut de la côte de Cornillon un bénévole me crie que je suis 7ème féminine. Vraiment ? Non pas possible, il a du se tromper. Grandes lignes droites avec le vent de face, j’ai en tête les conseils de Noël et l’expérience des sorties passées : pas trop en force, gérer les vitesses et en garder un peu, ne pas oublier qu’il reste la course à pied.

Arrivée dans Salon, encore quelques coups de pédale et je déscratche les chaussures, la ligne de descente est là, un bénévole m’indique où poser le vélo, un autre l’endroit où récupérer le sac jaune avec mes baskets. Bravo pour l’organisation, c’est nickel. Enfiler les baskets (merci les lacets élastiques), une grande giclée d’eau sur la tête parce que mine de rien, il est quasiment 14h et ça chauffe…c’est parti pour la course à pied !

Les 2 premiers km à se demander si les jambes vont finir par obéir mais ça ce n’est pas une surprise, j’avais expérimenté en duathlon. Toujours aussi contente d’être là, j’ai mal aux cuisses mais je fais mon premier triathlon !

Je double une fille, puis une deuxième.

L’annonce du bénévole me revient en tête. Si j’étais 7ème alors ça voudrait dire que maintenant je suis 5ème ? En même temps mes jambes répondent enfin comme je veux, j’allonge la foulée, je double des messieurs mais plus une fille à l’horizon.

Le parcours est étonnant ! Des escaliers à plusieurs reprises, quelques petites bosses surprenantes mais le tout en centre-ville avec plein d’encouragements, c’est très sympa.

Passage dans le stade, une trifonction de Vitrolles avec Noël dedans me rattrape, on fait quelques mètres ensemble, lui est dans son deuxième tour, il a presque fini, arrêt commun express au ravitaillement puis il allonge sa foulée. Je reprends mon rythme solitaire mais je sens que j’accélère, allez plus qu’un tour !

3 km plus tard je rattrape deux vitrollais, on reste groupés un moment…on se croirait au stade Ladoumègue un jeudi soir ! Au ravitaillement suivant je double Anaïs, apparemment un peu dans le dur. Go, l’arrivée approche, je déroule le plus possible, ce n’est plus le moment d’en garder sous le pied… Un premier virage, un deuxième et le graal de toute course apparait enfin : l’arche d’arrivée !

En même temps je vois et j’entends Sylvie qui s’époumonne pour les derniers encouragements, ça fait plaisir.

Un dernier sprint et c’est fini, mon premier triathlon est bouclé en 2h35m et 42 secondes. Et c’était vrai, je suis 4ème et 1ère de ma catégorie.

Voilà, maintenant je peux conjuguer la phrase de la journée : j’ai fait mon premier triathlon. Vivement que je fasse le deuxième !

Le classement des autres vitrollais : Thomas P 1er en 1h54, Eric G 10ème en 2h05, Stéphane P 15ème en 2h07, Noël R 21ème en 2h09, Jean Marc G 42ème en 2h21, Jérome G 47ème en 2 h23, Bruno G 77ème en 2h31, Guy R 81ème en 2h32, Anaïs D 5ème féminine et 1ère de sa catégorie en 2h36, Robin P 149ème en 2h54.