Franck, Half Altriman

Comme la plupart d’entre nous, ma deuxième année au club aura été marquée par cette pandémie. Malgré l’adaptation et la diversité des entraînements à distance proposés pendant cette longue période, il m’a été difficile de me motiver pour cette course. Ma seule expérience sur un L était celle de Hyères l’an passé … (cf http://vitrolles-triathlon.fr/hyeres-1er-ld-pour-franck/)

De septembre à décembre 2019, je prépare mes objectifs de la saison. Un Carro Carry, la course des Dauphins…et pourquoi pas un autre L, un peu plus corsé.

Petit bilan de mon état de forme, je me rends rapidement compte que je suis un débutant confirmé en vélo, et je ne vous parle même pas du reste ! Après tout, j’ai moins de 10 mois de vélo. Mais heureusement, mes coachs privés, Vincent et Lugo sont encore là, pour ma deuxième année. Le premier me fera progresser sur le vélo avec des conseils, des séries spécifiques sur Home traîner. Le deuxième, l’homme des défis m’aidera à trouver la motivation.

Après de longues heures passées sur mon HT, les progrès commencent à se faire sentir. Les dénivelés vélo me font moins mal, et mes douleurs sur la CAP commencent à disparaître.

C’est comme ça que je décide de m’inscrire et de rejoindre la team sur le Triathlon L de Cannes prévu en Avril 2020.

Janvier à Mars 2020, j’enchaîne toujours mes séries sur HT. Je me sens mieux sur le vélo, et commence à rouler sur les Calanques.

Résolution de la nouvelle année, j’attends le 31 janvier, avant de m’inscrire sur le Half Altriman.

Arrive la reco de Cannes en janvier avec 2000D+, du jamais réalisé pour moi. J’ai peur. J’hésite à rejoindre l’équipe, et j’embarque avec eux, merci Lugo ! Super journée, difficile, mais c’est passé.

Alors pourquoi pas les 2500D+ du Half Altriman.

S’en suivra la difficile et interminable période confinée. Beaucoup de courses annulées, dont celle de Cannes.

Après de nombreuses démarches et une persévérance hors pair, Bruno de l’organisation obtient le feu vert pour maintenir l’Altriman. Seulement 100 coureurs sur le L et le XXL. Protocole et masques obligatoires. Plus de classement. Les autres formats sont annulés. Je réitère mon inscription fin Mai pour faire partie des 100.

Juin 2020, j’équipe mon vélo de nouvelles roues, les Zonda, et rejoint pour un week-end en Ardèche Nadia, Vincent, Fatou, Marika et Yann avec toute la famille. Apéro du soir, je tends l’oreille, Vincent annonce un chouette parcours avec plus de 2000D+, ouch ! Après une formidable journée vélo, mon compteur indiquera 2805D+, une véritable première pour moi. Cette journée D+ me débloquera d’ailleurs pour le half.

Enfin la course, où nous passons 2 belles semaines en famille dans les Pyrénées aux Angles.

Première semaine, petite reco vélo sur la première boucle de la course. Ça passe pas mal.

2 sorties natation et une CAP autour du lac de Matemale. Randos en famille tout le reste de la semaine…

J-3, je reçois un mail de l’organisateur. Suite à des travaux de dernière minute, le parcours vélo est modifié. Le Half passe de 2500 à 2850 D+ ! Un autre itinéraire est également possible avec 1700D+.

Les 2 dernières nuits qui précéderont la course seront longues…

11 Juillet, Jour J, 6H30, il fait froid dehors. Je charge mon vélo direction le parc à vélo à côté du lac.

Masque, bonnet de la course plus bonnet en laine, chaussette au pied, je prépare mon sac.

L’ambiance est détendue, 4 coureurs déguisés en Daltons s’habillent à côté de moi.

Le départ est donné à 8h30, 1 coureur s’élance toutes les 5 secondes, protocole oblige.

L’eau est bonne surtout par rapport à la température extérieure. Je nage tranquille, mais peine à voir les bouées de l’autre côté du lac. Je sors de l’eau au bout de 38 minutes pour 2050m. J’hésite à prendre ma veste coupe-vent aux manches longues, par crainte d’avoir chaud sur le vélo, puis finalement, je l’enfile. 13 minutes plus tard, je sors du parc à vélo. Mon record sur une transition !

La première boucle est un parcours de 44 kms avec 3 cols consécutifs. Le Col de Quillane 4.2kms 4.8%, le col de la Llose 2.6kms 6.5% et enfin le col de Creu 13.8kms 4.8%. J’adopte un rythme d’endurance, et profite des paysages, avec quelques éclaircies.

En revanche, pour la suite, ce sera brouillard, pluie fine et froid. Normal, on entre en Ariège…Je marque quelques micro pauses pour me détendre les trapèzes, je suis gelé. J’attends les côtes pour me réchauffer. Je garde mon allure et avance sans me mettre dans le rouge. Enfin, la grosse difficulté de la course au kilomètre 70 : le port de Pailhères. 11.5kms 8.7%, encore une première pour moi. Je passe sur l’avant dernier pignon en 34/26 et le garderai quasi jusqu’au bout. Les paysages sont magnifiques ici.

Des vaches, et même des chevaux de Merens me bloquent la route…

J’arrive en haut du col, dans le brouillard, mais heureux. Pause photos, ravito, je redescends, prudemment. La visibilité est très réduite. Arrive le col des Hares, 6kms 6.1%, puis un long faux plat, et enfin après 6 heures, je déclippe mes chaussures. Petit ravito, j’enfile mes baskets et me lance sur les 21 kms. La difficulté de la course est sur la première partie. On grimpe jusqu’au lac de Balcère en passant par le village, et on redescend. Certainement la partie le plus difficile de la course, mais je ne suis pas seul, les coureurs et bénévoles m’encouragent.

Après 9H20 de course, je franchis enfin l’Arche avec mes filles, un instant inoubliable.

Bilan de cet Half Altriman revisité : 2000 Nat, 117 Vélo 2870 D+, 21 Cap 380 D+

Merci à ma femme Cathy, c’était son anniversaire le jour de la course, pour son soutien et sa patience, à mes filles pour les ravitos et leurs encouragements, à mes amis Vincent, Nadia, Lugo pour leur aide ainsi qu’à toutes les personnes qui ont donné de leur temps, organisateurs et bénévoles.

Bonne reprise à tous…