Finale de la D1 : Vitrolles assure !

Ce samedi c’était finale des GP D1 de Triathlon à La Baule

L’équipe était presque la même qu’à Quiberon: Thomas PIETRERA, Alex CHANTLER, Kieran JACKSON, Will CRUDGINGTON, seul changement James CHANTLER le frère d’Alex sera le 5ème homme. Moyenne d’âge de l’équipe 20 ans avec James encore junior et Will, Alex et Thomas dans les – de 23 ans.
 Sans oublier les accompagnateurs coachs Anaïs, Mathieu et Samuel Ramat préparateur mental de Thomas.

Départ le jeudi pour Anaïs, Samuel et  Mathieu en minibus quelques huit heures de route pour arriver à l’aéroport de Nantes ou Thomas et Kieran nous attendent. Nous dormirons à proximité de l’aéroport de Nantes le jeudi soir dans un petit domaine bien sympathique Le Chais de l’Epinay au Bignon.

Vendredi Matin,  petit tour vélo pour Kieran et Thomas enchainé avec un petit cap. Ce sera parcours sportif pour les accompagnateurs!!
L’après midi on récupère James, Alex et Will à l’aéroport et direction La Baule.

Format de course classique Triathlon distance S (750m de natation, 20kmde vélo avec drafting autorisé et 5km à pied).

Après les 4 premières étapes nous sommes 16ème et dernier du classement équipe. Sachant que les 3 dernières équipes descendent en D2 la tâche s’annonce difficile.
Mais rien n’est joué car 4 équipes se tiennent en 4 points; 13 Issy les Moulineaux 20pts, 14 Tricastin 20points,15 Lyon 17pts et Vitrolles 16pts.
Cette finale comptant coef 1.5 les calculs sont vites fait il faut finir devant Lyon et être au moins 3 places devant Issy et Tricastin 3*1.5=4.5.

Donc tout est jouable, la consigne d’équipe est claire faire la meilleure course possible tout donné jusqu’à la ligne d’arrivée pour ne pas avoir de regret, on comptera les points à a fin.
Apres un petit footing à jeun le matin pour l’équipe et un bon petit dèj, Samuel nous a préparé un petit coaching de préparation mentale. 1ère phase de travail de respiration suivie d’un travail de remémoration des meilleurs perfs de chacun des meilleurs souvenirs pour partir sur un climat de confiance.

L’équipe est consciente de la tâche à accomplir on est tous persuadé qu’on va le faire 4 points c’est pas grand chose tout est jouable.

Repas à 13h30 et oui la course est tard dans la journée 18h30 pour les hommes, les femmes nous précèdent à 17h.

Une start list de folie Vincent LUIS numéro 1 mondial, Mario MOLA numéro 2, Jelle GEENS récent vainqueur du test event à Tokyo ou encore Dorian CONYNX, Léo BERGERE, Pierre LE CORRE et bien d’autres…..

18h20 Appel des équipes mise en place dans les box. Etant 16ème après les4 premières étapes pas de choix pour nous, ce sera le box tout à gauche. Pas de surprise chez les filles le départ à droite semblait plus favorable.

18h30 les fauves sont lancées:

Fin de la natation plutôt correcte pour l’équipe, début de vélo 14 hommes échappés avec Vincent LUIS, Mario MOLA, Julie POUSSON d’Aix notamment suivi d’un groupe d’une trentaine d’unité avec  2 vitrollais (Kieran et Alex), les 3 autres vitrollais intègrent un 3ème groupe d’une trentaine unité aussi assez distancé.

Un coup d’œil rapide sur les places de nos principaux adversaires, aucun dans le groupe de 14 devant, 1 coureur d’Issy et de Lyon dans le 2ème et pas de Tricastin dans le 2ème groupe d’une trentaine unité. Ca s’annonce plutôt bien!!

Fin du vélo, pas de chamboulement le pack de tête de  posera avec une trentaine de secondes d’avance sur le second groupe avec Kieran et Alex autant dire que la victoire se jouera dans les 14. Le 3ème groupe avec Will et James est relégué à 1’30 de la tête. Thomas Malheureusement victime d’un ennui mécanique sera contraint à l’abandon sur la fin du vélo.

5 derniers kilomètres à pied il faut plus réfléchir et tout lâcher on semble plutôt en position favorable avec rapport à nos adversaire mais il faut espérer qu’au moins 2 équipes s’intercalent au classement équipes entre nous et eux.

Résultat Final Mario Mola  s’impose pour le st Jean de Monts Vendée Triathlon devant  Vincent Luis pour Ste Geneviève Triathlon, complète le podium Jelle Geens le belge des Sables Vendées Triathlon.

On scrute l’arrivée des beaux maillots rouges MYROCK, Kieran franchit la ligne 29ème devant Alex 44ème suivie de James 53ème et Will un peu derrière.
Au classement équipe c’est Saint Jean de Monts qui s’impose devant le Poissy Triathlon et Triathlon Club Liévin, pour nous ce sera une onzième place soit le meilleur résultat de l’équipe depuis très longtemps, on attends avec impatiente la suite du classement 12 Versailles, 13 Toulouse….. Tricastin 14ème, Issy 15ème et Lyon 16.

Enorme, contrat rempli au classement général final s’est donc une 13ème place devant Tricastin 14ème, Issy 15ème et Lyon 16ème. Tout le monde peut laisser éclater sa joie, c’est le maintien on y croit à peine. Place à la soirée bien mérité pour fêter ce maintien obtenue de longue lutte. La joie est peut être plus forte que lors du titre de champion de France D2 de l’an passé au vu du suspens. Nous devançons le Tricastin que de 0.5 pts au classement final.

Félicitation au Poissy Triathlon titré au la main champion de France des clubs.

Tous les classements ici: https://ipitos.com/images/pdf/2022/dossier-gph-2019.pdf

Dernière échéance la coupe de France de Triathlon le 5 octobre à Montluçon avant un repos bien mérité sauf pour Thomas qui ira en Chine la semaine suivante défendre les couleurs françaises lors des championnats du Monde militaire.