Week end au milieu des huîtres et des cailloux

Le WE du 8/9 juin était consacré pour la famille Lheritier à la participation aux France de Cross Triathlon à Bouzigues.

Le WE commençait le samedi après-midi par la course des Kid2  avec la participation de Pierre, puis le XS avec la participation de Matthieu

Sur la course Kid2 (enfant 10/11ans), un peu comme d’habitude Pierre se fait distancer en natation. Même si l’écart au fils des courses (grâce aux entrainements) est de moins en moins important. Il sort 7ieme de l’eau. Sur le VTT, il remonte bien, gagne 2 places et réduit l’écart avec la tête de course. Reste alors la course à pied. Il donne tout, remonte progressivement au fils des   1,3km du parcours. Il finit au sprint et à la 2ieme place.

Sur le XS, pour Matthieu (14 ans), le scénario pourrait être le même. Jeune triathlète, la natation reste toujours son point faible. Surtout qu’en minime,  ça va déjà très vite.

Les distances sont de 300 m en natation, 6,3 en VTT (du vrai VTT pour une fois) et 2,3 km en CAP (parcours type cross).

Matthieu sort 17ieme de la natation. La ‘’ remontada’’ va être dure !. Mais le VTT reste un point fort pour lui, surtout sur des parcours techniques. Et celui-ci comporte un tronçon très cassant avec des lapiaz en single. C’est alors une superbe remontée qu’il s’offre. Il pose le vélo en 5ieme position. Il a repris 12 places sur ce parcours en réalisant le 4ieme temps (toutes catégories confondues).

Sur la course à pied, il lui en reste encore et donne tout pour attraper le podium. Il réalise le 2ieme temps CAP  (à plus de 15km/h de moyenne) et gagne encore une place. IL finit 4ieme Scratch et montera donc sur le podium comme 1er minime.

Le Samedi a donc amené sa moisson de médailles. C’est donc avec un peu de pression que j’attends ma course du Dimanche pour le Championnat de France Cross Triathlon. Le parcours VTT est exigeant. J’étais venu faire une reco un mois auparavant. Parcours long 31km et très cassant. Beaucoup de singles étroits avec les cailloux et encore des cailloux. Bref, ça tabasse, surtout avec mon VTT semi rigide.

Un petit orage dans la nuit mais les chemins sont déjà secs pour le départ qui sera donné à 10h. L’ambiance de ces courses est particulière. On sent tout de suite que les triathlètes présents ne sont pas là pour faire de la figuration. Le parc à vélos est d’un silence religieux. Tout le monde prépare ces affaires au millimètre près, aucun détail n’est laissé au hasard.

9h45 : appel des élites :  du champion du Monde Arthur Forrissier, aux autres champions d’Europe. Y a du niveau.

10h : départ pour les 1500m de natation en deux boucles avec sortie à l’australienne. Ce n’est pas mon point fort mais au fils des séances de cette année, ça progresse. Les participations à des formats XS et S ces derniers temps m’ont appris à me faire secouer dans l’eau. Du coup, je trouve le départ relativement tranquille et je trouve rapidement mon rythme en arrivant à poser une nage propre. A la sortie de l’eau, je suis 32 ieme sur les 200 concurrents.


Transition rapide et c’est parti pour ce VTT terrible. Et il tient ces promesses. La montée en température forte,  depuis le matin avec le soleil,  a augmenté la pression de mes pneus. Je suis surgonglé et les multiples passages dans les cailloux sont très éprouvant. Je subis terriblement sans pouvoir maitriser mes trajectoires. Rapidement, je me retrouve avec 3 concurrents de ma catégorie (MV2).   C’est donc une course sans aucun répit. Lorsque j’arrive à les lâcher dans les montées, ils reviennent irrémédiablement dans les singles techniques avec leurs velos tout suspendus

Je pose le vélo 28ieme (4ieme de ma caté) avec 2 autres concurrents de ma caté. Reste les deux boucles de CAP  (8,5km au total) sur un parcours assez roulant mélangeant chemin et route vallonnées.

Dès la transition, j’ai décidé de distancer mes concurrents.  Transition express, départ  rapide, j’ai distancé des 100m les deux concurrents de VTT dès le premier km. On m’annonce alors que le 3ieme de la caté est à 1’45 devant. Je lance alors moi aussi la ‘’ remontada »’’. Il fait chaud, très chaud. Mais les jambes sont là. Je sens bien que je suis mieux que les autres concurrents et je remonte progressivement tout en gardant un peu de ressources sous la semelle en cas d’une arrivée au sprint.

Au passage pour la deuxième boucle, on m’annonce le 3ieme à 45’’. Le podium dans ma caté devient accessible. C’est le moment d’utiliser le peu de ressource qu’il me reste. J’essaie de relancer le moindre faux plat et voit alors le concurrent à 300m devant moi (il paye un peu la section vtt). Il me reste 3km pour le reprendre. Je sens qu’il n’est pas au mieux. Je le reprends à 1,5 km de l’arrivée, je fais un effort pour me garantir une distance suffisante pour qu’il ne puisse pas revenir. L’arrivée est là. Le speaker m’annonce 20ieme scratch,  3ieme V2. Le podium est là.

Finalement, il y aura la disqualification du premier pour non-respect de pénalité (afin je crois). Je monte donc sur la deuxième marche du podium. Pas de maillot bleu blanc rouge mais le premier  était trop fort à VTT sur ce parcours qui n’était pas à mon avantage. De plus, ce podium m’ouvre donc la qualification pour les Europe et les Mondiaux 2020