Podium Vertical (ou mon premier KV) … par Olivier

Nous voilà avec Agnès en train de passer une semaine dans l’Ubaye dont l’objectif est de se remettre en selle et d’avaler les kilomètres et les “bosses” en vélo afin de préparer notre prochain tri “la madeleine” le samedi 25 Aout dont le profil vélo fait quelque peu réfléchir (53km pour 2200m de D+ ??!!).
Bref les alentours de Barcelonnette et ses 7 fameux cols (Yann et Steph pourront vous en parler longuement avec leur participation à la mythique cyclo des “fondus de l’Ubaye” …) était l’endroit idéal !
Nos pneus s’usaient gentiment sur le bitume, quand au détour d’une ruelle, une pancarte publicitaire attira notre attention : “Samedi, KV verticale de Siguret “. Ça faisait longtemps que je voulais tester ce genre d’effort… Ici ce sera 1000m de D+ à pied pour un sentier de 4km, soit une pente moyenne de 25% !
Même si cela demande sans nul doute un entraînement spécifique que l’on n’a pas, c’est pas grave, ça vaut le coup d’essayer pour préparer le terrain d’une prochaine tentative…

Ca y’est, c’est samedi matin. La semaine de vélo est avalée. Agnès préfère rester sage pour ne pas risquer de blessure sur une reprise, et fera la montée en OFF le lendemain. Quant à moi, me voici au départ de ce KV au milieu d’une quarantaine d’inconscients, tous prêts à se faire mal juste pour le plaisir !!

Aucune idée du niveau… comment faut-il se positionner ? ça risque de bouchonner… mais si c’est moi qui fait bouchon ? Bref, plus le temps de cogiter, le pétard retenti et on s’élance sur les seuls 200m de plats de la course ! Je pars un peu vite pour me placer mais prudent quand même. Un petit jeune m’impressionne… il part comme une balle, en baskets sans chaussettes et sans tee-shirt (alors que le règlement demandait un bonnet et un coupe vent !). Je me dis qu’il fait l’ouvreur sur quelques mètres et accompagne quelqu’un…
Très vite nous voici dans le dur… j’ai rarement vu des chemins aussi pentus !
Plus question de courir pour moi, mais juste de marcher “vite” (tout est relatif ici !!) les mains calées sur les genoux. Je scrute ma montre et mon cardio… ça pique déjà, mais l’allure est bonne et les indicateurs sont corrects. Je double une ou deux personnes, me fais aussi doubler par une ou deux autres, et en fait tout le monde a trouvé sa place assez vite.
Du coup pas de bouchons tant redoutés ! Il ne reste plus qu’à s’accrocher. Je suis calé dans les pieds d’un jeune espagnol (je verrai plus tard qu’il est junior…), et je fais attention de ne pas me prendre de coup de bâton qui aurait dérapé (car la plupart des taileurs sont munis sur ce type de terrain de bâtons et c’est bien utile !!).
Le long du parcours, les bénévoles ont mis des marques tous les 100m de dénivelé… vachement sympa pour jauger le reste de l’effort à fournir.
Après 25′, je passe la marque 500m… waouw… si ca tient ca fera moins d’une heure… cool ! Les fessiers tirent, les mollets sont tendus et les quadris commencent à brûler, pas grave, on s’accroche.
Les minutes passent, et un dernier bénévole nous annonce encore 150m !! La fin est proche, je mets toutes les forces qu’il me reste, et double les deux jeunes qui me précèdent et qui commencent à flancher 😉
Les supporters sont là pour nous pousser dans nos derniers retranchement, et c’est la ligne d’arrivée salvatrice. La seule chose faisable à ce moment là est de s’asseoir un mètre plus haut… pas plus ! Une fois le souffle retrouvé, on m’annonce 48′ et une 8e place ! Un super chrono pour moi. Ca fait un peu plus de 1200m/heure, je suis plus que satisfait et ne pensais pas pouvoir atteindre ça.
Reste plus qu’a entamer la descente une fois les esprits retrouvés (les jambes se sera pour plus tard 😉 !!) en prenant garde de ne pas chuter, ça serait dommage…
Une fois retrouvé ma chérie en bas (qui en a profité pour nager dans le joli plan d’eau de Jausier…), j’apprends que le petit jeune (espoir moins de 20 ans…) parti comme une gazelle presque pieds nus est bien allé en haut, avec une victoire haut la main en 39′ !! Impressionnant !!!

Petit plus : cette course est organisée au profit de l’association ENZO qui aide un petit garçon handicapé à profiter de la belle montagne….

C’était une belle expérience. Maintenant je sais ce que c’est. La prochaine fois j’espère pouvoir retenter entraîné un peu plus spécifiquement pour gagner quelques petites minutes {#emotions_dlg.tongue-out}. En ligne de mire, celui de Fully en Suisse qui doit vraiment valoir le coup !!
Coach Seb j’attends tes conseils, et j’espère motiver quelques fous pour tenter l’expérience !!

Avis aux amateurs !!
A très bientôt sur la piste…. toute plate Rigolant.
Olivier B.