Lugo, nouvel Embrunman !

Le billet de l’admin.

COVID oblige, cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de CR de course sur le site.

Et la, il y a enfin un CR d’une course …. qui n’a pas eu lieu. C’est donc le CR d’une épreuve (et quelle épreuve !) qui va suivre.

Car si prendre le départ d’un format Ironman/XXL est toujours un défi, prendre le départ d’embrun est un défi ++ (à la hauteur de l’izoard) dans lequel l’adrénaline de la course ou l’ambiance du public peut parfois aider dans les coups de moins bien.

C’est dire l’épreuve que s’est imposée Lugo, sur le parcours officiel de l’embrunman en OFF, hors course et sans public (enfin presque, comme vous le lirez bientôt.)

Bravo pour notre finisher vitrollais 2021 du parcours/épreuve Embrunman

Embrunman 2020 OFF

Le 15 aout 2019, une chute en vélo m’oblige à arrêter mon embrunman 2019 après 2 km sur le marathon. Ça fait partie de la course. J’ai décidé alors que 2020 serait une belle année pour finir l’embrunman.

Après avoir récupéré de ma blessure et quelques trails avec la team « embrunator », le confinement est arrivé. Mais confiant en l’avenir, je me suis entraîné et, pour me motiver, je me suis inscrit le 25 mars 2020 à l’embrunman 2020.

Même si les triathlons de préparation ont été annulés, je pensais que la course en aout était possible. Une prise de risque pour répondre à ma chute de 2019 et à mon envie d’être un embrunman.

Après le confinement et une semaine de vacances avec mes filles, la préparation pouvait commencer. Trois mois pour préparer embrun, c’est peu mais on fera avec ! C’est ainsi que le premier weekend possible pour moi, la préparation vélo débute avec une équipe de folie.

Puis des sorties, toujours avec un bon groupe, mais plus froides.

Sans oublier une reco sur le parcours vélo et de jolies sorties vélo avec Vincent et Nadia, toujours au top.

J’avais envie de finir un embrunman. Mais voilà en 2020, le suspense fût présent jusqu’au bout.

Le mardi 4 aout 2020, l’annulation définitive de l’Embrunman 2020 est tombée. C’est dommage, j’étais déjà dans les Alpes avec toutes mes affaires depuis dimanche !

Alors comme je ne prévoyais pas de faire une performance sur cette course, après un conseil de famille, la décision est prise d’y aller en off.

C’est ainsi que le 15 aout 2020 à 6h avec une cinquantaine d’autres triathlètes, le départ est donné pour la natation après avoir reçu les consignes de prudence des gendarmes. Guidé sur 200m par un dauphin nommé Alain, l’aventure commence.

La première boucle vélo se passe bien, les gendarmes restent observateurs (je n’en verrai plus après Baratier) et les triathlètes, beaucoup plus nombreux sur le vélo qu’en natation, sont respectueux.    

C’est alors que les anunziators font leur apparition pour m’accompagner jusqu’au sommet du col de l’Izoard. Un vrai moment sympa, à souffrir pour moi. Ma famille est là à m’encourager comme la famille anunziator. Grace au OFF et au nombre limité de personne, les familles ont pu bien profiter du parcours vélo dans sa globalité.

L’arrivée à l’izoard dans un bon tempo est un soulagement. Mais rien n’est fait encore, certains disent que la course commence à l’Izoard. Zut, cette année il n’y avait pas de course mais juste des triathlètes qui voulaient relever un défi de fou. Alors vive les photos en famille sur le parcours.

Puis retour à Embrun après avoir passé Chalvet, où ma super-chérie m’a ravitaillé.

Le marathon commence est j’ai bien l’intention de faire mieux qu’en 2019. Alain me suit en vélo sur le premier kilomètre et en profite pour me passer Roma au téléphone qui m’encourage. Un vrai triathlon en OFF. Le marathon reste dur et les triathlètes de moins en moins nombreux. Ma fille m’a dit que le temps n’était pas important mais que je devais finir (elle aussi ne voulait pas une troisième année de préparation). Alors avec ma frontale sur la tête, je finis mes 42km content de faire partie de la famille des embrunmans.

Pour le coté chronométrage, j’ai mis 1h16 pour les 4km de nage (et oui, même en Off on nage plus que prévu), 9h15 pour les 185km de vélo et 5h45 pour le marathon (1h55 par tour, j’ai été régulier 😉 ). Toutes les barrières horaires ont été respectées.