et un, et deux, et trois, et quatre … vitrollais !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le jour de notre fête nationale, une équipe de 5 (moins 1) vitrollais s’est alignée sur le Sprint en équipe de Codolet, à proximité d’Orange. La Dream Team se compose d’Elisabeth, Marie-Hélène, Bruno (Chaduc) et Stéphane. Bruno (Guigues) a été contraint de rester au lit, trop stressé par les exploits français à venir en Russie.

Nous voilà donc 4 vitrollais arborant fièrement le numéro 10 (de Zidane ?) tatoué sur le côté gauche, tous avec le même bidon « Bicimania Istres » sur nos vélos (merci au magasin, pub !). 52 équipes, départ chaque minute pour 750m de natation en eau douce, 20km de vélo sur un A/R de 10km et 5km de CaP dans les vignobles environnants.

Tic, tic, tic, GO ! Les 4 têtes à bonnet jaune se jettent à l’eau en trifonction (combinaison interdite) et amorcent de façon désordonnée le parcours natation. La navigation est facile et notre organisation s’améliore. Nous nageons efficacement en profitant de l’aspiration générée par Bruno et Elisabeth qui ouvrent la voie.

 

Sortie de l’eau et footing vers nos vélos se balançant paresseusement par leur selle…sous un soleil de plomb.

L’arbitre surveille que les 4 cyclistes sortent de la zone de transition en même temps. Je me loupe en clipsant les pédales et perds 50m alors même que Bruno lance la cavalerie à vive allure. Les cuisses brûlent un peu mais je recolle pour prendre un premier relais…et me gourer de direction au rond-point suivant !!! Demi-tour express pour redoubler une équipe bien meilleure en orientation !

 

Petite côte tous en danseuse comme à la parade (du 14 juillet), suivie d’une descente où, la gravité aidant, les « deux gros » laissent les filles loin derrière…on bifurque alors sur une route légèrement vallonnée enrobée d’un bitume de qualité médiocre.

Bien protégées par leurs chevaliers servants, Marie-Hélène et Elisabeth enchaînent les km, le compteur fleurtant régulièrement autour des 35km/h.

Sur le retour, légère baisse de régime d’Elisabeth qui ose nous suggérer de filer sans elle…proposition rejetée, on continue tous ensemble. Non, mais !

 

Transition « chausettes + running + casquette » et nous voilà métamorphosés en œufs au plat perdus au milieu des vignes.

Marie-Hélène impose un rythme soutenu sur le premier km avant de subir le contre-coup du vélo et, surtout, l’implacable travail d’usure solaire. Un premier stand d’épongeage redonne du tonus mais le mal est fait. « Pitié, laissez-moi, finissez sans moi »  murmure Marie-Hélène dans un souffle alors que Bruno lui déverse des litres d’eau sur les épaules. A la limite de la noyade, son moral refait peu à peu surface et la foulée redémarre, avec prudence au début puis de plus en plus assurée.

Il reste 2km,l’équipe est en pleine cuisson mais on y croit. Bruno, toujours dans le rôle du pompier, vide les bouteilles sur nos têtes tandis que les éponges gorgées d’eau tiède circulent entre nous. Passage du dernier ravitaillement où nous récupérons encore quelques litres de précieux liquide de refroidissement. La forêt est là, son ombre accueillante et rassurante devant nous..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Marie-Hélène s’accroche, fait un peu de marche-arrière à la limite de la nausée, puis reprend le bon sens de fonctionnement pour apercevoir la finish line.

Au bout d’1H24, nous franchissons l’arche d’arrivée unis dans l’effort, trempés d’eau de source jusqu’aux os, les yeux rivés sur les beignets au chocolat (pour Stéphane), mais, surtout, avec un sourire partagé, fiers de la cohésion de notre petit groupe.

On remet ça ?

Vitrolles Team – (Presque) Champion du monde

Marie-Hélène, Elisabeth, Bruno et Stéphane