Ou sont les femmes ? A la Mercantour Granfondo Lady !

Mardi 8 MAI –  136kms 2500 D+

Nous voilà arrivées avec Marie-Hélène au départ de la course il est 8h , 120 super nenette pour cette première édition féminine.
Marie-Hélène maronne un peu (rires) mais elle a le sourire, je la trouve plutôt patiente comparé au Lac du Bouchet ! Aurait-elle picolé la veille ? Rires !!!
Je croise Sonia MARSOLLIER, une super Cycliste Pro que je suis depuis quelques mois, ravie enfin de la rencontrer, elle me donne le ton de la course en me parlant des machines de guerre qui sera au départ, les Italiennes !!
Je reconnais Morgane ARMIROLI (Triathlète), une sacrée guerrière !
Je jette un petit oeil sur les vélos, les tenues, les team groupe, et on se dit avec Marie que ça va dépoter !!
Toutes les filles se placent dans le calme, sourire, respect, de vraies fées !!!

 

Laurent ELLEON, organisateur de la course en fait la remarque.
Nous on se place dans les dernières…
      
8h30 le départ est lancé, réel départ au 9éme km, je reste tranquille avec Marie-Héléne, on fait tourné les jambes, on reste dans le dernier peloton, Coach Guigui est avec nous pour nous donner les derniers conseils ” Accrochez un groupe et ne le lâchez pas ! ”

 

Top départ, c’est parti !! j’appuie sur la pédale, je suis avec le dernier peloton, nous sommes une quinzaine, je mets la plaque et je le dépasse, je vois le 2ème au loin, 15kms de faux plat montant, ça y est je les ai rattrapé je suis derrière en dernière position, nous sommes 10.

Je me retrouve 1km plus loin en 4ème position, ça pédale et ça ne bouge pas ! le groupe est fair-play… j’entends ” Qui prend le relai ? ” j’annonce ” MOIIII ” je demande les prénoms des filles, Marjorie, Odile, Caroline !!! C’est parti je passe devant pour prendre le relai, 35 de moyenne !!! oh la vache je kiffe !!! on s’éclate et ça s’entend !! on tourne sur le relai…

Une descente arrive, le groupe se défait, à chacune son bolide et sa cadence, je suis derrière Odile, la Côte de Boyon arrive, je la rattrape et on papote dans l’effort, je me retrouve seule sur sur une grosse partie de la montée, je rattrape et dépasse, les paysages sont à couper le souffle ! j’arrive au Col de Boyon.

C’est reparti entre faux plats montants, je vois le 3eme peloton au loin, je vais le chercher, j’appuie au max, je mène mon bolide sur une bonne cadence que je lâche pas !
J’accroche le 3ème, nous sommes 4, Guigui me rattrape et me félicite ! ça donne du PEP’S, il me fait part qu’on a super bien roulé en groupe, ça grimpe quand même, avec encore du faux plat montant, je joue avec le petit et grand plateau, en pensant au conseil de NoNo et Jacques.
Je dépasse le groupe, je suis seule…

 

Marjorie me rattrape, chouette nenette avec qui je partage une bonne partie du parcours, elle a la caisse dans les montées. Allez on attaque le Col de SIGALE, puis la descente arrive, Odile nous rattrape, on se retrouve toutes les 3, nous sommes au taquet avec une belle cadence.
Passage au 1er ravito, je remplie mon bidon, j’ai GuiGui derrière moi qui me dis que Marie l’a appelé, on s’inquiète, panne mécanique, crevaison, blessée ? GuiGui me dit de filer et qui va la rappeler..
C’est la dernière fois que je le vois.. je repars avec le même groupe de fille.

Le Col de St RAPHAEL arrive, chacune prend son rythme, on se perd au fur et à mesure.

66 kms, la descente de ST RAPHAEL, une grosse pluie commence, la descente devient dangereuse avec la circulation, je ne prends pas de risque, je sens que la roue arrière peut partir, je perds de ma moyenne, et me fait dépasser… la descente se termine il pleut de plus en plus, je m’arrête pour mettre le kw, je perds encore 15 secondes, j’ai un sacrée groupe loin devant moi ! GRRRRR !!!! la LOOSE !!! mais je n’ai pas dit mon dernier mot !!! rires !!!

Je me mets une mine pour rattraper le groupe, les cuisseaux crâment, ma FC monte, mais je tiens bon, j’accroche et tire le guidon !! Ca y est je suis derrière, dernière position… le Kw me saoule il me frêne, je m’arrête une 2eme fois dans la descente je l’enlève, je perds quelques secondes rien de grave, je les rattrape dans la descente.

Allez c’est reparti, je retrouve Odile, Caroline, et d’autres, le relai commence… nous sommes 15, oui j’ai eu le temps de compter !
j’ai pas lâché l’affaire ! je me retrouve derrière Odile, en 4ème position, je passe devant prends le relai et m’éloigne, Marjorie est devant, je me dis qu’il faut que je la rattrape.. j’envoie au max ..
Je passe Puget et Entrevaux, je rattrape la Team Laurent Triathlon, je reste accroché à la roue, deux du groupe décrochent.. nous sommes 3, je lâche toujours pas et je prends le relai, pas longtemps d’ailleurs !!!! une me récupère le relai et part toute seule devant…
je serre les dents…
La Côte de la TETE de FEMME arrive, 7%, je me rapproche de la triathlète, je la vois dans les virages, je mets la gomme, je veux aller la chercher, Uchhhhh, c’est chaud…
Je me concentre en regardant ce sublime paysage, cela m’évite de sentir la douleur qui arrive… la pluie continue de tomber …
Je ne suis pas loin d’elle, à quelques mètres, je kiffe !!!

Arrivée au 102kms !!! avec un chrono de 4h10, je passe la barrière horaire, un maximum de filles sont là, pour certaines la course est finie, avec de jolis chronos, pour d’autres elles abandonnent, épuisant avec cette pluie… je mange vite fait un sandwich trop bon
un peu de salé, ça fait du bien, j’ai très froid.. je vois Marjorie avec au loin avec ses filles et son mari, je l’appelle, elle arrive en courant vers moi pour me dire qu’elle arrête, ses petites sont fatiguées d’attendre, elle aurait fait un sacrée chrono sur le course… elle m’encourage et je repars..
J’entends ” tu montes Karine ??? ” je ne sais pas qui c’est, je réponds ” ET COMMENT !!! ”
On part toutes les 2 comme des flèches !!! il reste à gravir 14kms de montée avec 900 de D+ !! Même pas peur, par chance j’avais fait le Ventoux le samedi !

Quelques minutes plus tard, j’entends ” Kariiine, attends moi stp je ne vais pas y arriver, j’ai mal !!!! ” C’est Caroline !! je ralentis, je me laisse devancer… je réponds à Caroline ” Accroche, je t’attends, joue avec tes pignons et garde la même cadence, mais ton cerveau de côté, et pédale !!! ” elle se retrouve derrière moi et me remercie, je suis obligée de la laisser je suis en sous-régime, je l’encourage et je vais chercher celle qui est devant moi…

Je monte, monte et monte toujours avec cette pluie qui n’en termine pas, ma moyenne augmente au fur et à mesure que je grimpe.. l’énergie et la caisse sont là…
je dépasse 3 filles, puis 4 autres … je serre les dents, il manque 5kms.

Je me retrouve avec une cycliste de Massilia, qui me fait un grand sourire d’encouragement et me dis ” attention il y a un sacré mur !! ”
“OK merci, bon courage ”

Je grimpe toujours avec la même cadence, je suis bien, j’attends ce mur.. je vois le panneau Varberg 2kms… je me dis que le mur est sur
le dernier km.. je mets encore plus la gomme.. petit panneau 1Km arrivée.. Alors là je dégomme et je passe l’arrivée …

” Dossard 34 arrive !!! Karine APARICI !! Vitrolles Triathlon !! 5h30 avec une moyenne de 21,3 et 20éme au Scratch sur 119 !!! ”

Je descends de mon vélo, frigorifiée, tremblante de froid, j’arrive à peine à manger, je fais répéter au jeune homme mon classement, je n’en reviens pas ! moi 20eme !
GUIGUI arrive derrière moi aussi frigorifié que moi, lui aussi me confirme mon classement, je suis tellement contente et fière….
Caroline arrive !!! Bravoooo !!! Elle me remercie en me disant que sans moi, elle ne serait pas montée, j’ai eu pendant quelques secondes ” mon heure de Gloire ” pour une fois c’est moi que l’on remercie !
rires !

On récupère plus tard Marie-Hélène qui a terminé au 102kms sans sa panne mécanique, elle aurait fait un beau timing aussi ..

Un grand merci à Coach GUIGUI qui a été un vrai papa poule pour nous !!

Merci à Marie Hélène qui m’a embarqué sur cette super Course !
Un partage dans la joie et la bonne humeur…

A l’année prochaine pour la 2éme édition.

LOVE VELO <3