CR Trail de Glanum – 30 kms

dav

 

A la demande de Laurent, voilà un récit du trail de Glanum qui s’est tenu dimanche dernier dans les Alpilles, au départ de Saint Rémy de Provence, et auquel nous avons participé tous les deux sur le 30km/1200D+.

Au petit matin blême la météo n’est pas engageante et de grosses gouttes de pluie s’écrasent platement sur le pare-brise de la voiture…bouh…pas sur de le faire pense-t-on chacun dans notre coin.

Le retrait des dossards accorde le temps à la pluie de se calmer et un coin de ciel bleu se matérialise même à l’horizon…progressant à la vitesse du Mistral glacial qui se lève.

9H00, le départ est donné pour les 400 participants du 30km (suivront ceux du 15km un quart d’heure plus tard, puis ceux du 9km).

L’amorce du parcours se fait en mode cool/diesel tout en maintenant une allure suffisante pour être en contact avec le groupe de tête. Pas question de rester bloqué dans l’embouteillage de la première difficulté.

Jusqu’au 10ièm km, je calque mon rythme sur les pas de la première femme, elle prend de l’avance dans les descentes en volant de pierre en pierre…je la rattrape et la double dans les montées. La tête de course est environ 400m devant, j’appartiens au groupe de poursuivants…groupe qui explose dans la longue montée après le 10ièm km qui fait la bascule versant Sud des Alpilles.

Méthodiquement je grignote mon retard et dépasse les retardataires du groupe de tête. Une petite erreur d’orientation, seul au 21ièm km, me coûte 4 minutes (et surtout une montée en bonus) à cause d’un Mistral glacial qui me fait baisser la tête pour ne pas perdre la casquette…pas vu la rubalise !!

Au 24ièmkm, la queue de peloton de la version « 15km » oblige à se frayer un chemin en slalomant entre les concurrents. C’est particulièrement ardu dans le dernier pierrier « vertical » dans lequel il faut jouer des coudes, des mains et assurer les appuis (glissants) pour progresser vers le sommet de cette difficulté.

Une descente format « zouip » et une chute bien amortie par les fesses plus tard et c’est le retour vers Saint Rémy par une portion roulante où il est possible « d’envoyer grave » les ultimes forces !

2H47’ plus tard, je passe la ligne d’arrivée avec un podium chez les vieux de plus de 40 ans…Finalement, ça valait le coup de se faire violence ce matin !

Laurent arrive en un peu plus de 3H30’ pour partager le repas concocté par l’organisation (je sentirai le pistou jusqu’au soir…) et conclure une belle matinée sportive en plein air, avec une ambiance conviviale et au sein d’un décor qui laisse rêveur…si on fait l’effort de lever la tête.

Vivement la prochaine édition.

Laurent & Stéphane