Natureman : le CR de stephanie (et avec une photo !)

Natureman 2018 : en mode amphibie! ça fait une semaine que grenouille météo scrute météociel, qui change tous les jours ses pronostics… mais les dernières prévisions ne sont vraiment pas bonnes…15mm prévus en 3h à partir de 8h!! Ca promet d’être sport….


Vendredi soir nous partons rejoindre Francis la Sardine au parking des camping car et combi aux Salles sur Verdon, bien vide en ce début de mois d’octobre annoncé pluvieux! Les garçons font le M le samedi et moi le LD le dimanche. Samedi matin lever tranquillou car le départ est tard pour eux, 9h45. Je monte sur mon vélo pour faire un tour et profiter de la belle journée en essayant de ne pas penser au lendemain et les garçons vont prendre le départ, très sereins et en pleine forme. Je pars les encourager à la sortie de la natation, et les filles sortent en premier: Elisabeth sortie de l’eau en 4eme place (whaouuu) puis Amandine et enfin les garçons, Loic, Yann et Francis. Je les retrouve sur le parcours course à pied un peu plus tard, puis à l’arrivée. Yann est un dégouté d’avoir perdu du temps sur une erreur d’aiguillage (600m de plus au compteur en course à pied!! et 2 minutes de perdues…), puis Amandine, Francis, Loic et Elisabeth, arrivent et tout le monde est finisher! Les conditions étaient vraiment au top, pas chaud, pas froid, pas de vent, je me dis que j’ai raté le coche… Amandine fait un podium dans sa catégorie, bravo à elle!


Je retrouve mes copains du LD: Vincent, Pascal, Michel, Joseph, Bruno. Nous ne sommes pas très sereins en cette veille de triathlon, car les conditions s’annoncent vraiment mauvaises… On va essayer de dormir quand même!
Lendemain lever 6h…. sous des trombes d’eau…. eh oui météociel ne s’était pas trompé…(n’est ce pas Francis et Yann!! ) Je commence à douter et à me demander s’il ne vaut pas mieux déclarer forfait (le conseil de Stéphane la veille au tel si jamais les conditions étaient affreuses!): faut-il prendre des risques pour une simple course qui n’est, somme toute, pas Embrun?? mais bon abandonner pour moi est pire que tout, je prépare donc mes affaires et j’y vais! Sur place je suis étonnée du nombre de filles qui prennent le départ: il existe autant de guerrières que cela en triathlon??
8h15, top départ natation! Haut les coeurs, cerveau sur off, on s’élance! La natation sera le meilleur moment de la course: un lac plat, une température meilleure dedans que dehors, un départ fille sans la horde de garçons, et au bout de 41min et quelques je sors de l’eau! ….et je m’explose par terre en regardant mon garmin, avec 100 personnes qui me regardent et m’encouragent quand je me relève… Du grand Stéphanie!! La sortie triomphante de l’eau, ce n’est définitivement pas pour moi!! Allez maintenant place au gros morceau, moins gros que prévu finalement. Les organisateurs ont mis en place le parcours de repli: soit deux fois la grande boucle du M, et 50km au total avec deux fois la montée au col au dessus d’Aiguines. Ouff, c’est déjà mieux. En haut du col les conditions sont exécrables: brouillard, pluie qui tombe bien drue, froid , bref la priorité aujourd’hui est de rentrer sans casse et moi qui aime bourriner en descente, ce ne sera pas pour cette fois hélas… dès la première boucle je vois des cyclistes s’arrêter sur le bas coté: ils déclarent forfait.. mais pas moi! j’ai écouté les conseils du coach, et j’ai 3 couches sur le dos avec mes manchettes et mes gants, je ne crains rien! Jérémy, puis Pascal puis Gilles me doublent et m’encouragent.
Fin du vélo, ouf! Ce n’est pas aujourd’hui que je détiendrai mes records strava mais je suis vivante! le principal! place à la course à pied maintenant: je pensais être sortie d’affaire… mais non!! c’était sans compter sur le champ de boue qui nous attendait sur 6km!! moi qui déteste les parcours trail techniques et glissants je suis servie! là mon moral commence à flancher… je pense même abandonner au bout du premier tour… “on arrête les conneries non??” et puis je vois yann qui m’encourage “ne lâche rien maintenant!” bon… et puis je commence à doubler une fille,… puis deux, puis trois…!

Ca redonne du baume au coeur ca!! allez deuxième boucle, je me sens pousser des ailes! 4, 5 , 6 filles que je double! j’arrive enfin à courir dans la boue sans glisser, et au final j’aurai doublé une quinzaine de filles sur ce parcours cross boueux! Joseph me double à moins d’un km de la ligne d’arrivée et m’encourage. Petite fierté, les autres copains vitrollais ne m’ont pas doublée! Bon ils avaient 15min de décalage par rapport à nous quand même. On se retrouve enfin tous au ravitaillement de l’arrivée, tous finisher, la couverture de survie sur le dos et les souvenirs de cette sacrée aventure plein la tête! On l’a fait! Et mes roues freinent sous le déluge donc je ne crains plus rien ! Vite, place à la saison 2019 alors!

Stéphanie Naturewoman boueuse 2018